Mont-Blanc (Jean-Marc A), 20 photos

Fermer la fenêtre

 

Sortie réalisée du 03/05/2006 au 04/05/2006

 

Récit de la sortie
Le 04 Mai 2006 entre 11h30 et 12h00, 16 montagnards du Club Alpin Français de Bagnères de Bigorre foulaient de leurs crampons le toit de l’Europe : le sommet du Mont-Blanc = 4807m !

Partis à 01h30 du refuge des Grands Mulets (3051m) skis aux pieds ils progresseront ensemble sous une nuit étoilée au rythme du crissement de leurs couteaux sur la neige encore glacée et du battement de leur cœur excité par le manque d’oxygène et le bonheur d’être là, au-dessus des lumières de Chamonix.

L’allure sera régulière, les repos bien placés, mais les écarts se creuseront, sans jamais mettre une cordée en danger d’isolement, en fonction des tracasseries matérielles (ah, ces peaux de phoque !), des fautes techniques et des capacités énergétiques de chaque individu.

L’arrivée au sommet fut échelonnée, à la descente les cordées se croisèrent et s’encouragèrent mutuellement et le groupe se reforma au refuge-bivouac Vallot (4362m) où les alpinistes redevinrent skieurs et dévalèrent en toute sécurité les 1300m qui les séparaient d’une bonne bière au refuge des Grands-Mulets.

Mais si la montagne est un lieu de bonheur elle réserve toujours sa part de douleur. Cette dernière se traduisit pour deux d’entre nous par une violente crise d’épuisement due à l’altitude qui nous amena, avant de rechausser les skis car descendre à ski à cette altitude demande une pleine possession de ses moyens physiques, à faire appel aux secours héliportés du PGHM de Chamonix dont l’efficacité et la gentillesse apportèrent un grand réconfort à nos deux compagnons et à tout le groupe.

Encore bravo à Isabelle, Alain, Jean-Claude, Jean-Marie, Jean-Luc, Christian, Paul, Jean , Marcel, Henri, Benoît, Laurent, Péyotte, Pierre, Romain, et une mention particulière à Jean-Louis qui fêta ses 52 ans au sommet ! Beau cadeau !

Prochain cadeau : un Mont qui devrait changer de couleur : de Blanc il passerait au Rose !

Jean-Marie

 

Dénivellé : 3500m

 

Difficulté : Très difficile

 

Nombre de participants : 16

 

Responsable : @ NON DETERMINE

 

Auteur(s) des photos : Jean-Marc A

 

Mont Blanc, photo prise depuis la route, un peu avant le village du Tour.

 

Aiguille du Midi

 

 

Peu après la gare du Plan de l'Aiguille

 

 

Longue traversée en direction du glacier des Bossons

 

 

 

 

Séracs et crevasses au niveau de la Jonction

 

 

 

 

Aiguille du Midi (3842m)

 

Alors que les premiers attaquent la dernière montée avant le refuge des Grands Mulets (3100m), terme de la première étape, ...

 

...

 

...

 

Les derniers passent la Jonction

 

Le refuge des Grand Mulets est perché sur une crête à 3051m. Son accès avec le gros sac, la fatigue et les chaussures de ski réclame encore un peu d'attention.

 

Tombée de la niut depuis le refuge des Grand Mulets.

 

 

Fermer la fenêtre

 

 

 

 

 

 

 

 

Site optimisé en 800x600 pour Internet Explorer et Firefox
Non testé sous Opéra, Chrome et Navigateur Orange
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés au Club Alpin Français de Bagnères de Bigorre, y compris pour les documents et les représentations iconographiques, photographiques et vidéo. Toutefois, la reproduction des documents est autorisée sous réserve d'en faire la demande auprès du club et d’en indiquer l’origine par la mention "© Club Alpin Français de Bagnères de Bigorre". Toute autre forme de reproduction est formellement interdite.